_YB12693_JPEG - 2048px pour Impression S

Hello           

Moi, c'est David. Je suis artisan chocolatier-confiseur depuis presque sept ans. Je suis tombé dans la cuve de chocolat complètement par hasard en cherchant à me reconvertir après ma première année en médecine. Ca s'est imposé comme une évidence. Depuis, j'ai à cœur de partager ma passion et de défendre l'artisanat. Je suis un amoureux des bons produits et trouve toujours comment les sublimer. Je me réjouis de vous faire découvrir mes créations !

De boutique physique à boutique en ligne       

J'ai ouvert ma boutique dans le centre-ville de Saint Omer en octobre 2017. Elle a tout de suite été bien accueillie par les clients, ravis de pouvoir observer mon labo à travers la verrière que j'avais installée dans le magasin. Les retours étaient encourageants mais le travail était intense et stressant. Travaillant seul en production, je mettais beaucoup ma vie personnelle entre parenthèses. La crise sanitaire de 2020 est venue imposer chez moi une énorme remise en question. J'adore mon métier mais les conditions de travail ne me satisfaisaient plus. J'ai donc décidé de fermer ma boutique pour me consacrer à la vente en ligne !

_YB12605_JPEG - 2048px pour Impression S

MES ENGAGEMENTS

 

Savoir-faire artisanal

Je suis diplômé du GRETA d'Ile-de-France. Je crée et réalise toutes mes recettes à la main. Je tempère mon chocolat manuellement tous les matins de production. Je torréfie les fruits secs dans mon four et réalise moi-même mon praliné. Ce sont ces petits détails qui, selon moi, font la différence. Faire travailler une machine à ma place ? Non merci !

 

Moins mais mieux

Comme dans ma vie personnelle, je préfère privilégier la qualité que la quantité. Je souhaite vous proposer une petite gamme de produits de qualité supérieure. J'encourage mes clients à prendre le temps de déguster le chocolat comme un bon vin.

 

Cacao durable

Le chocolat que j'utilise est issu de cacao cultivé durablement. Les planteurs bénéficient de conseils pour optimiser la culture des cacaoyers sans déforestation, ils sont déchargés de l'étape de fermentation et peuvent obtenir une prime pour la qualité de leurs fèves. Cela m'est garanti par la filière éthique Cacao Trace qui respecte un programme en cacao durable visant un chocolat plus goûteux et créant une valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.

 

Eco-responsabilité

Le simple fait de produire quelque chose pollue, j'en suis bien conscient. Le cacao ne se cultive pas en Europe, il vient donc de loin. Cependant j'essaye à mon échelle de limiter le plus possible l'impact de mon entreprise sur la planète en favorisant le circuit court, en réutilisant les matériaux de calage que je reçois, en préférant des emballages recyclés, recyclables et/ou biodégradables ou encore en limitant le sur-emballage.

_YB12598_JPEG - 2048px pour Impression S

Une question ?      

Si vous ne trouvez pas votre réponse dans la rubrique Questions fréquemment posées, n'hésitez pas à me contacter par mail ou sur les réseaux sociaux, j'y répondrais avec plaisir !

contact@la-tartisanable.com

ou

collection.chocolat@gmail.com