Cinq bonnes raisons d'offrir une Mère Noël en chocolat sous le sapin

Comme tous les ans, les enfants attendent impatiemment que le Père Noël leur amène tous les jouets qu'ils ont commandés. Ils lui écrivent une belle lettre, font des photos avec lui sur les marchés de Noël et lui laissent même des petites choses à manger sur le bord de la cheminée. Désolés pour ceux que ça va choquer mais on doit quand même le dire... le "Petit Papa Noël" est une pure invention... La poste ne doit plus savoir que faire de toutes ces lettres sans timbre à destination de la Laponie, les Pères Noël des marchés doivent être très vigilants qu'aucun enfant ne les voient quand ils enlèvent leurs fausses barbes après la séance photo et les petits biscuits que vos enfants laissent le soir de Noël finissent dans votre ventre. Mais c'est une super nouvelle car si Mr Santa comme l'appellent les anglophones est issu de l'imaginaire, ça veut dire que rien n'est figé ! Et c'est là que la Mère Noël entre en jeu !


Nous vous proposons cinq bonnes raisons d'opter pour la version féminine de Noël cette année, pour les grands et surtout pour les petits !

Retrouvez tous nos sujets et chocolats de Noël par ici !



1. Mettre en lumière une figure cachée depuis bien trop longtemps

La création du Père Noël tel qu'on le connait aujourd'hui est difficile à dater précisément car il est le résultat d'un mélange de traditions de plusieurs cultures. Cependant on a pu retrouver la trace d'un "Father Christmas" sur des gravures anglaises du XVIIème siècle.


Par contre, il faudra attendre 1849 pour qu'apparaisse la femme du Père Noël dans une nouvelle de James Rees intitulée A Christmas Legend. Mais son évocation n'est pas très glorieuse... elle est dépeinte comme une bonne petite femme au foyer pleinement dévouée à son mari et n'a même pas de nom !


En 1851, le Yale Literary Magazine publie une histoire écrite par un étudiant dans laquelle la femme du Père Noël l'aide dans son travail. En 1878, dans le livre pour enfants Lill in Santa Claus Land and Other Stories, une dame écrivant au bureau est évoquée comme potentiellement la Mère Noël. En 1889 parait un poème intitulé Goody Santa Claus on a Sleigh Ride dans lequel la Mère Noël se plaint de son statut passif et où son époux décide de lui accorder UNE distribution de cadeaux chez un enfant pauvre.


Bref, c'est un peu la cata niveau estime de la femme dans la société... Il est hyper important d'actualiser ces histoires remplies de sexisme ordinaire pour faire évoluer les mentalités. Alors, on met la Mère Noël sur le devant de la scène !


Ca commence à bouger doucement. Dans le livre How Mrs. Santa Claus Saved Christmas de Phyllis McGinley, la Mère Noël sauve Noël alors que son mari a échoué. En 2016, la marque Marks & Spencer sort une publicité où la Mère Noël distribue en cachette des cadeaux en hélicoptère. En 2020, de nombreuses personnes vont opter pour la Mère Noël en chocolat plutôt que pour le Père Noël sous leur sapin ! Héhé.




2. Faire valser d'un grand coup de pied l'image de la Mère Noël sexy

Alors d'un côté on a la Mère Noël toute vieille et dans l'ombre de son mari, à attendre patiemment qu'il rentre du travail avec un bon repas dans le four. Et de l'autre, on a la Mère Noël super sexy dans une tenue beaucoup trop courte pour ne pas mourir de froid au Pôle Nord. On a pas mieux comme image de la femme dans notre société, vraiment ?!


En rédigeant cet article de blog, nous avons voulu nous renseigner sur la Mère Noël à travers l'histoire, pour avoir du contenu intéressant à vous proposer. Naturellement et naïvement, on tape "Mère Noël" sur notre moteur de recherche... TOUS les résultats sont des liens vers des déguisements sexy de Mère Noël ou des photos de femmes déguisées en Mère Noël sexy. Voici une description trouvée : « Parce que Noël, ce n'est pas que pour les enfants, [le site en question] pense aussi à tous les papas qui nous regardent. On a sélectionné pour vous pas moins de 30 mères Noël ultras sexy. Vous allez voir que la femme du père Noël prend bien des aspects et qu'elle n'a pas froid aux yeux bien qu'elle vive en Laponie. » Selon notre point de vue, c'est tout simplement lamentable...


C'est malheureusement symptomatique de notre société d'hyper sexualisation de la femme. La Mère Noël telle qu'elle est, peut-être un peu âgée, un peu ronde, les cheveux un peu grisonnants, généreuse et altruiste mais aussi assumée et forte, n'est pas assez bien ? Super, même la Mère Noël subit les dictats de la beauté...


Notre Mère Noël en chocolat est à croquer avec ses bonnes joues, sa taille XXL et ses yeux myopes. Et c'est à l'intérieur qu'elle est la plus belle avec son fourrage de pâte à tartiner croustillante ! Faisons valser l'image de la Mère Noël sexy au profit de la Mère Noël, point. Arrêtons de prendre les femmes pour des objets sexuels.




3. Alerter sur la charge mentale qui pèse sur les femmes pendant les Fêtes

A part si vous viviez dans une grotte ces quelques dernières années, vous avez forcément entendu parler de la "charge mentale". Vous savez, le fameux "Mais, tu m'as pas demandé" lorsqu'on reproche à son mari de ne pas avoir pensé à vider le lave-vaisselle/changer la litière du chat/faire les courses/faire le lit/aider l'aîné.e à faire ses devoirs de maths/conduire le.a cadet.tte à la danse - rayez la mention inutile. C'est le fait d'avoir le poids de toutes les charges domestiques sur les épaules d'une seule personne dans le couple. SPOILER ALERT : c'est quasi tout le temps sur les épaules de la femme.


Et au moment des Fêtes de fin d'année, c'est parfois même pire. Comme si apporter l'esprit de Noël à la maison était une mission féminine. Trouver les idées de cadeaux, acheter les cadeaux, emballer les cadeaux, décorer la maison et décorer le sapin, faire les courses alimentaires, préparer les repas de fête, dresser la table, faire le ménage avant l'arrivée des invités et après leur départ, etc. (la liste est encore longue).


Faites l'expérience dans votre entourage : Proposez de faire un "Père Noël Secret" cette année (chacun tire au sort un nom et offre un cadeau à cette personne). On parie ce que vous voulez que les personnes réticentes seront en majorité des hommes parce que ça les gonfle de chercher UN SEUL cadeau pour UNE SEULE personne...


Offrir une Mère Noël à la place d'un Père Noël sous le sapin pourrait, pourquoi pas, permettre de lancer une discussion avec votre famille sur la charge mentale qui pèse sur les femmes au moment de Noël et tout au long de l'année. Si c'est la femme qui fait tout, pourquoi ce serait à l'homme de tenir les RENNES ? (vous l'avez ?)




4. Intégrer le fait que ce n'est pas une honte d'être une femme

Ce qui nous faisait le plus de peine quand nous avions notre boutique en centre-ville était d'entendre certains clients chercher des chocolats "pour fille"/"pour femme" ou "pour garçon"/"pour homme". Comment des trucs qui se mangent peuvent-il être genrés ? On les mange avec sa bouche, pas avec autre chose, que l'on sache...


Posez-vous la question : vous voyez-vous offrir une Mère Noël en chocolat à un garçon ? Si votre réponse est non, demandez-vous simplement pourquoi ? Pourquoi offrir une figure masculine à une fille est acceptable mais offrir une figurine féminine à un garçon ne l'est pas ?


Depuis des décennies, dans les albums de jeunesse ou les films pour enfants, le genre "par défaut" est le genre masculin. Certains l'expliquent par le fait que pour représenter un personnage féminin les auteurs utilisent des "signes extérieurs de féminité" (jupes, robes, accessoires de cheveux, maquillage, bijoux, couleurs vives) alors que le personnage masculin est représenté plus sobrement, plus neutre en somme.


De plus, il semble y avoir une peur intégrée de perte de virilité. Comme si, si un garçon s'intéresse à une histoire dans laquelle une fille est l'héroïne, il va s'y identifier totalement et perdre ce qui fait de lui "un mec, un vrai". D'ailleurs, jouer à la poupée ou faire de la danse, par exemple, sont des actes considérés comme plutôt féminins. Nombreuses sont les personnes dérangées de voir un garçon jouer à la poupée ! Peur qu'il perde sa virilité, peur qu'il devienne "efféminé", peur qu'il devienne une femme, quoi... Quand on prend deux minutes pour y réfléchir, c'est plutôt vexant cette histoire. C'est la honte d'être une femme ?!




5. Offrir aux enfants une icône féminine à aduler

Dans la littérature de jeunesse, il y a deux fois plus de héros représentés que d'héroïnes. Dans les albums pour les tout-petits, il y en a DIX fois plus lorsque les héros sont des animaux. Quand les filles sont représentées, elles le sont dans la passivité, à faire des activités calmes ou créatives, à bavarder ou à aider Maman à la maison. On les voit plutôt dans des espaces intérieurs, domestiques. Les garçons sont plus actifs, jouent dehors, grimpent, crapahutent, se salissent. C'est alors qu'on assigne un rôle à chaque genre et qu'il en est ainsi pour toute la vie : la femme à la maison, l'homme dehors à vivre des aventures. C'est plutôt violent, non ?


De plus, dans les livres ou les films, être une femme, c'est être faible alors qu'être un homme, c'est être fort. La princesse se fait enlever, le prince vient la sauver grâce à son courage et sa force. Ne renvoie-t-on pas là une idée que la sécurité des femmes dépend des hommes ? Rien que l'expression "sexe faible" pour parler du féminin fait froid dans le dos...


Alors, cette année, laissons la Mère Noël être l'héroïne de la fête. Laissons-la monter seule dans son traineau et guider les rennes à travers le monde (que celui qui ose dire que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation soit privé de dessert !). Laissons-la se faufiler dans nos cheminées pour nous apporter des cadeaux. Laissons-la reprendre un peu de ces délicieux biscuits sucrés. Donnons-lui la place qu'elle mérite et fichons-lui la paix !




Alors, êtes-vous prêts à casser les codes pour Noël cette année ?

🤶🤶🤶



Sources utilisées pour la rédaction :

- https://www.terrafemina.com/article/noel-la-mere-noel-est-elle-une-invention-sexiste-ou-une-icone-badass-et-feministe_a351829/1

- https://www.psychologytoday.com/us/blog/nurturing-resilience/201712/santa-must-be-woman

- https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_No%C3%ABl

- http://www.adequations.org/IMG/article_PDF/article_a1574.pdf

Posts récents

Voir tout